Bonjour Clément, tu es DJ professionnel pour soirées de mariage. Basé à Troyes, tu exerces principalement ton métier en Champagne Ardenne, Bourgogne et Paris.

Comment te présentes-tu ? DJ, animateur ?

Je suis DJ professionnel, c’est mon corps de métier. J’aime à dire que je suis un « DJ pour soirées privées sur-mesures » ! Même si je suis à l’aise au micro, je ne me considère pas comme un animateur de soirée, mais plutôt comme un Maître de cérémonie : je coordonne les animations, présente les interventions, dynamise les temps forts (entrée des mariés, arrivée du gâteau…) et veille à la gestion du temps. En définitive, j’endosse le rôle de Wedding planner durant le repas, avant d’assurer celui de Disc-Jockey !

J’ai demandé des devis auprès de différents DJ de mariage, comment retenir celui qui me correspond ?

Le devis comprend un tarif, mais doit surtout détailler les différentes prestations et éventuelles options. Il est tout à fait normal et conseillé de réaliser des devis auprès de différents DJ : cela permet d’avoir une base de comparaison. Pour cela, assurez-vous que le devis intègre la prestation complète (options souhaitées, frais de déplacement) sans coût supplémentaire possible.

Mais je ne conseillerais pas de choisir un DJ uniquement sur la base du devis. Il faut aussi et surtout échanger avec le prestataire : le feeling est pour moi primordial !

Comparez les prestations, échangez par mail. Retenez ensuite un, deux voire trois DJs pour envisager une rencontre ou un échange Skype par exemple. Ces échanges sont également opportuns pour s’assurer de la disponibilité, de la réactivité et de l’écoute du prestataire.

Quel est, selon toi, l’ingrédient qui permet de différencier un DJ “moyen” d’un excellent DJ de mariage ? 

Sa capacité à s’adapter. Que ce soit au micro ou derrière les platines, le parfait DJ de mariage doit savoir adopter le bon ton, partager la bonne musique au bon moment.

J’ai bien conscience que cette compétence est difficile à apprécier sans avoir vu le DJ à l’oeuvre !  Penchez-vous sur les témoignages clients : ils vous donneront de précieux indices sur son expertise (ou amateurisme…).

Quelles sont les questions à lui poser pour être sûr de mon choix ?

Parmi les questions incontournables, je dirais :

  • Quelle expérience avez-vous en tant que DJ de mariage ?
  • Proposez-vous plusieurs types de prestation ?
  • Avez-vous déjà réalisé une prestation dans le lieu de réception de notre mariage ?
  • Pouvez-vous nous accompagner pour la préparation de notre soirée ? Comment ?
  • Disposez-vous du matériel son lumière micros vidéoprojection ?
  • Sonorisez-vous le vin d’honneur et/ou la cérémonie laïque ?
  • Quelles sont les horaires de votre prestation ?
  • Êtes-vous un professionnel déclaré et assuré ? Un contrat de prestation sera-t-il établi ?

Préparez aussi quelques questions à poser au DJ sur les sujets qui vous tiennent à cœur : musiques, options personnalisées, animations, matériel…

A la suite de cet échange, vous saurez si le feeling a opéré et si vous souhaitez lui donner les rênes de la soirée de votre vie avec pleine confiance !

Peux-tu vraiment adapter le style de musique à celui des clients ? Tes goûts personnels ne prennent-ils pas le dessus ?

Le respect des attentes musicales est un de mes grands engagements. Le choix des musiques durant la soirée, c’est un mix entre les préférences des mariés et mes choix pour maintenir une belle énergie sur la piste. J’observe, j’interagis, je m’adapte aux réactions des danseurs pour leur partager une musique festive, une musique qui leur correspond.

Si les mariés me donnent « carte blanche », oui je partagerai mes préférences, mais uniquement si les invités y sont réceptifs.

As-tu une spécialité à faire valoir aux futurs mariés ?

Pas très original à première vue, je miserais sur mes compétences de DJ. Je partage un mix très rythmé, festif, à la fois accessible à tous et de bon goût.

Un peu plus original, je dirais sans hésiter le Bar à Vinyles. Cette animation est très appréciée au cocktail. Le principe c’est que les convives viennent fouiller dans les bacs à vinyles, et dès qu’ils ont trouvé leur pépite musicale, je joue le vinyle aux platines pour en faire profiter tous les invités. Avec différents styles musicaux et une large gamme de vinyles, les différentes générations présentes au cocktail trouvent leur bonheur !

Où pouvons-nous te retrouver ?

Je vous invite à découvrir mon travail sur mon site web https://martinbeatz.com

Découvrez aussi mes DJ Mix tournés dans de magnifiques châteaux sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/Martinbeatz